Qui sont les Filles du Noir? Patricia Parry, Emmanuelle Urien

 
Cinq auteur(e)s  de la région toulousaine

Solenn COLLETER
            Magali DURU
(voir son blog)
                Fabienne FERRERE

                           Patricia PARRY
(voir son blog)
                              Emmanuelle URIEN 
(voir son site)  (voir son blog)


 
La légende:

Elles se sont rencontrées à un salon du livre si .. calme qu'elles ont amplement eu le temps de faire connaissance.

Le point commun?

Elles écrivent du "noir".
Nouvelle ou roman, historique ou contemporain, enquêteurs débordés par serial killers ou simples tranches de vie
Elles préfèrent se serrer les coudes que se crêper le chignon (qu'elles ne portent pas)..



Ce qu'en dit sur Univers/cités:


Elles sont 4 sur les 5 membres du club qu’elles ont fondé, les yeux brillants, visiblement heureuses de se retrouver au Salon du Livre d’Hiver. Elles, ce sont les Filles du Noir, pairs dans le monde du polar. Patricia Parry, Solenn Colléter, Emmanuelle Urrien, Magali Duru et Fabienne Férrere sont des auteurs toulousaines qui flirtent avec un commencement de réussite dans la littérature noire. Elles se sont rencontrées en 2005... Pour chacune d’entre elles, un début de succès, puisque chacune a trouvé éditeur à son pied en envoyant, par la poste, sans recommandation, leurs manuscrits à leurs éditeurs fétiches. « Même s’il ne suffit pas d’être édité pour connaître le succès », il s’agit là, quand même, d’une belle reconnaissance de leurs talents, chacune dans son genre. Patricia, adepte des thrillers de Connelly et de Mankell, a choisi le Seuil ; Solenn, plus classique, s’est adressée à Albin Michel. Emmanuelle et ses nouvelles très noires a été reconnue chez Gallimard. Fabienne écrit plutôt des polars historiques, et Magali, nouvelliste, s’est engagée auprès d’un éditeur belge spécialisé. Toulouse et la passion du polar les rapprochent, leur amitié est perceptible. « On se soutient, on échange, on se relit les unes les autres. Un polar à cinq plumes ? Pourquoi pas, on y a songé lors d’une soirée arrosée, l’idée mûrira peut-être. »...

 Ne manquez pas d’aller rencontrer ces pétillantes auteurs, qui versent dans le noir côté plume mais dans le rire côté « vraie vie » !


Valérie Ravinet
 

(de gauche à droite, Emmanuelle Urien, Patricia Parry, Fabienne Ferrère, Magali Duru, Solenn Colléter- photo La Dépêche du Midi)
 


           

Vient de paraître (octobre 2008)


A paraître

Emmanuelle Urien, Tu devrais voir quelqu'un, Gallimard, 2009