Présentation du recueil


Les beaux dimanches, recueil de nouvelles, publié en septembre 2007 aux Editions Quadrature.


Onze nouvelles, onze vrais petits univers colorés, riches en détails et en sensations, autant d'histoires cousues au petit point, racontées avec humour et humanité.
  Moine japonais épris de poésie, enfant fasciné par les monstres, Don Juan sur le retour, Juive traquée, prisonnier et sa correspondante... Que le destin dérape et chacun sera confronté à la fragilité de ses certitudes.
  Si le bleu vire souvent au blues ou au noir, le pire n'est jamais sûr, pas de désespoir absolu, mais une juste place donnée à la compassion, au rêve ou à la poésie.


Une critique de Jean-Marc Laherrère, sur le blog Actu-du-Noir:

Les onze nouvelles du recueil Les beaux dimanches ont pour protagonistes [...]des êtres souvent hantés par leur passé, parfois au bord de la folie, presque toujours en manque de quelque chose. Décidément les Toulousaines broient du noir. Elles le broient en fine poudre, le font infuser, et en tirent des breuvages sombres, concentrés et parfumés. Comme sa collègue Emmanuelle Urien, également éditée chez Quadrature, Magali Duru cisèle les mots, les fait chanter, embaumer, valser ou claquer comme un fouet. Elle donne magnifiquement à voir, et à entendre, à toucher le parcours du pinceau sur la page, à sentir le muguet ou le rat crevé, à goûter les fleurs des champs ou un œuf en cocotte. Tous les sens participent à la fête. Tous, toujours, ont une importance dans le récit. Rien de gratuit, pas un mot de trop.











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :