Christine Jeanney

 Christine-Jeanney.jpg

 

Née en 1962 à Reims (ce à quoi elle attribue « la petite bulle qui voyage dans son cerveau »).


Publie  un roman,  Charlémoi,  en janvier 2008, chez ArHsens éditions .

 

couverture-Charl-moi.jpg

En proie à des questions auxquelles il ne trouve pas de réponses, Édouard Prince, 35 ans, écrivain pour jeune public, s’isole dans les Vosges pour faire l’état des lieux de sa vie.

Frustré de n’avoir jamais su écrire un “vrai” livre, il se lance dans la rédaction de fragments de son passé pour se découvrir, se purger de son sentiment de ratage perpétuel.

Tissant la vie et le passé  d’Édouard comme on reconstruit un puzzle, Christine Jeanney dépeint tout en finesse le portrait d’un  original à l’imagination débordante, un héros dont le seul héroïsme consiste à ne pas se renier.



On peut retrouver tous les jours sur son blog Christine, dite Kiki, dite Posuto, et RV.

Deux duettistes de choc, qui lisent et décryptent le monde avec enthousiasme.

 

Mon avis sur Charlémoi :

 

Une construction raffinée, un véritable agencement de puzzle: la couverture ne ment pas! L’art des mots qui jouent entre eux pour mieux décrire, épingler sur le vif, délicatement, (ici rien qui pèse ou qui pose...) le quotidien, ou le passé. Celui aussi d'aborder avec une délicatesse experte de chirurgien bien décidé à soulager le malade sans devenir trop intrusif toutes ces souffrances, (personnelles, existentielles, familiales) que subissent les héros (qui nous ressemblent tellement, pauvres de nous!) avec un délicieux mélange de résignation, d’insouciance héroïque et de pudeur.

Magali Duru

  Lire l'avis de Cuné.