Polar à Toulouse au Marathon des mots, du 2 au 6 juin

Publié le par M agali

Le Marathon des mots de Toulouse s'ouvre le 2 juin pour une semaine de lectures, spectacles, rencontres , autant dire de vrai bonheur... cette année, une première, le Marathon a son volet noir, animé par Pascal DessaintJe vous copie-colle tout bonnement sa sélection.

 Vous trouverez ici le programme complet du Marathon.  Très pratique pour trouver ce qui se passe tel jour telle heure et pour réserver en ligne son billet (certaines manifestations sont payantes).



OUVERTURE : PARRICIDE EXIT:

MERCREDI 2 et JEUDI 3 JUIN à 20h30

Par la compagnie d’Elles, à la Grainerie de Balma, en partenariat avec le festival « Caravane de cirques », organisé par la Grainerie et le Lido. Une invitation à « parcourir les premiers élans de sa cavale à la poursuite de Roberto Succo, assassin sans raison… » dans une pièce de cirque, deuxième volet d’une trilogie circassienne sur le geste criminel. 

EVENEMENT : DEON MEYER

Né à Pearl, Afrique du Sud, en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans, auteur de plusieurs romans policiers. Il a grandi à Klerksdorp, ville minière de la province du Nord-Ouest. Après son service militaire et des études à l’université de Potchefstroom, il entre comme journaliste au Die Volkablad de Bloemfontein. Depuis il a été tour à tour attaché de presse, publiciste, webmaster, actuellement stratège en positionnement Internet, et vit à Melkbosstrand.

MERCREDI 2 JUIN

19h00Deon MeyerL’Âme du chasseur, Le Seuil / Ateliers Théâtre de l’Espace Bonnefoy. Introduction par Pascal Dessaint

JEUDI 3 JUIN

20h30. Librairie La Préface (Colomiers). D’Afrique du Sud : rencontre avec Deon Meyer (13 heures, Le Seuil) etMandla Langa (Poèmes d’Afrique du Sud, Actes Sud)

VENDREDI 4 JUIN

14h00. Cave Poésie : Ecrits du dedans / ateliers d’écriture « polar et Afrique du Sud », animé par Kaf Malère avec lesdétenus du Centre de détention de Muret.
20h30. Ostal occitania : Deon Meyer, 13 heures, Le Seuil / Yann Collette.

SAMEDI 5 JUIN

17h00. Librairie La Renaissance. Grand entretien avec Deon Meyer (13 heures, Le Seuil) animé par Jean-Marc Laherrère

CARTE BLANCHE : PASCAL DESSAINT

Voici longtemps que nous voulions associer Pascal Dessaint à la programmation du Marathon des mots, c’est chose faite cette année avec une carte blanche et noire, avec la complicité de la Cave poésie. Pascal Dessaint a choisi de saluer le talent de deux grands de la littérature sud-africaine, Deon Meyer et Louis-Ferdinand Despreez, mais aussiZulu de Caryl Ferey, de proposer la découverte de talents de la région en présentant Fabienne FerrèrePatricia Parry et les auteurs des Editions TME Hélène Duffau et Benoît Severac. Prolongeant l’invitation des écrivains Gallimard, il a encore sollicité son ami Jean Rouaud qui nous fera découvrir Robin Cook, un de ses auteurs favoris.

VENDREDI 4 JUIN / CAVE POESIE – RENE GOUZENNE

16h00Fabienne FerrèreCar voici que le jour vient, Denoël Marine Collet
17h30Patricia ParryCinq leçons sur le crime et l’hystérie, Le Seuil Sylvie Maury
19h30. Louis-Ferdinand Despreez, Le noir qui marche à pied / Eric Lareine
21h00. Caryl Ferey,
 Zulu / Bruno Ruiz 22h30. Nocturne polar / TME : Hélène DuffauA Marana / Marine Collet puis Benoît Séverac, Rendez-vous au 10 avril Alain Piallat

SAMEDI 5 JUIN / LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES

18h00. Rencontre avec Jean Rouaud + Lecture de Les mois d’avril sont meurtriers de Robin Cook

HOMMAGE : JEAN-CLAUDE IZZO ET THIERRY JONQUET, DESTINS CROISES

Deux grands talents de la littérature noire, partis trop tôt. Il y a dix ans disparaissaient Jean-Claude Izzo et avec lui, son double, le mélancolique Fabio Montale. Adieu, Marseille, son métissage, ses calanques et son regard noir, lucide mais si généreux sur le monde. L’été dernier, Thierry Jonquet nous quittait lui aussi. Même regard, mêmes attentions et préoccupations sociales, ces-deux-là, avec chacun leurs mots, en disaient long sur la société actuelle.

VENDREDI 4 JUIN

19h00. Théâtre national de Toulouse : Jean-Claude Izzo, Soléa (La trilogie Fabio Montale) / Daniel Mesguich

SAMEDI 5 JUIN

11h00. Librairie La Renaissance. Rencontre-lecture croisée Thierry Jonquet / Jean-Claude Izzo avec Martine Laval(Télérama) et Hervé Delouche (Revue 813). Lecture par Eric Savin 
19h00. Chapelle des Carmélites. Vivre fatigue (Souris Montale, c’est Noël !) suivie d’extraits de la correspondance des lecteurs de Jean-Claude Izzo, par Fanny Cottençon. Introduction par Martine Laval en présence de Catherine Izzo
22h00. Théâtre national de Toulouse. Thierry Jonquet, Moloch / Bernard-Pierre Donnadieu. Introduction par Martine Laval

HOMMAGE : FREDERIC DARD, 10 ANS DEJA… En partenariat avec l’association des Amis de San Antonio.

Il y a 10 ans, le 6 juin 2000, Frédéric Dard nous quittait. Créateur du personnage de San Antonio et de son adjoint Bérurier, il connaît dès 1950 un grand succès populaire, publiant parfois jusqu’à six livres par an. Il reste aujourd’hui un des grands de la littérature policière, au style inimitable, qui lui valut d’ailleurs l’admiration de Cocteau.

VENDREDI 4 JUIN

17h00. Ostal Occitania. Hommage à Frédéric Dard / Bernard-Pierre Donnadieu

POLAR AU THEATRE DU GRAND ROND : MOISSON ROUGE POUR ROMANS NOIRS Deux propositions du Théâtre du Grand Rond / Cie Fol Avril.

Lectures policières jeune public à partir de 8 ans Comme tous les ans le Théâtre du Grand Rond, la Compagnie Fol Avril et le Marathon des Mots s’associent pour vous faire découvrir quelques perles de la littérature jeunesse.

Pas de pitié pour les poupées B. (E. Syros) Un roman sans concession de Thierry Lenain sur l’intolérance et les préjugés raciaux.

Le Cachalot nage dans le potage ou Cinq enquêtes lamentables d’Oscar le Cachalot (E. Trédez) Pourquoi réserver les polars loufoques genre Le Poulpe ou les élucubrations délicieuses de Marc Behm aux seuls adultes ? Le Cachalot nage dans le potage vous fera nager de bonheur et de rire que vous ayez 8 ou 108 ans. 

CABARET LITTERAIRE : Quand la ville dort

Cabaret sanglant, littéraire et musical Théâtre du Grand Rond, du samedi 5 juin 23h59 au dimanche 6 juin à 3h33

Cinq lecteurs, M. Co au piano et Léopold à la palette graphique vous embraquent pour un cabaret policier au cœur de la nuit... les plus beaux crimes, les plus sanglants, les scènes les plus trash, les plus beaux débuts, les plus belles fins, des surprises, un hommages aux (auteurs) morts, un vrai cabaret littéraire ! 

SCIENCES CRIMINELLES A LA CITE DE L’ESPACE : FRANCK THILLIEZ

Ingénieur en nouvelles technologies, il est l’auteur de Train d’enfer pour ange rouge (La Vie du Rail, 2004), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006). Franck Thilliez a reçu le Prix des lecteurs Quais du polar 2006 et le prix SNCF du Polar pour La Chambre des morts.

VENDREDI 4 JUIN
16h30. Librairie Castéla. Polar : rencontre avec Franck Thilliez (Fractures, Le Passage), Benoît Séverac (Rendez-vous au 10 avril, TME Editions) et Pascal Dessaint (Les derniers jours d’un homme, Rivages)
19h00. Cité de l’Espace. Franck ThilliezFractures, Le Passage / Boris Terral

Publié dans Evènements

Commenter cet article