Appel à soutenir Bob Garcia

Publié le par M agali

J'ai déjà parlé de l'affaire Bob Garcia sur ce blog il y a quelque temps. Comme j'aime bien vérifier ce qu'on me dit, j'avais alors entamé un échange de correspondance avec le porte-parole de Moulinsart SA.,  qui m'avait convaincu de la mauvaise foi des héritiers de Hergé.


Aujourd'hui, Bob Garcia est menacé de saisie sur ses biens (le pauvre.. il n'y en a guère! ) et d'hypothèque sur sa propre maison. Un Comité de défense essaie de réunir des dons pour éviter que le pot de terre encore une fois vole en éclats sous les assauts du pot de fer. Voici ce qu'écrit le porte-parole de ce Comité:


"Bob Garcia , écrivain (cf son blog:"le spectre du tocard"), passionné par l'oeuvre de Hergé et tintinophile depuis son enfance est attaqué en justice par Moulinsart pour avoir "commis" de nombreux ouvrages en hommage à Tintin et son maître, il suffit d'ouvrir ses livres ( tous éditeurs confondus) pour voir qu'il ne s'agit en aucun cas de "contrefaçons". Au terme d’un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros.


Son "tort" : avoir écrit 5 petites ETUDES sur l'oeuvre de Hergé; tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé, il s'agit d'un hommage de passionné, d'un long travail sur le sujet.
Toutes tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell.
Il était clair qu’ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un "exemple" et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors LEGAL.
Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia. Demain, ils peuvent en ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur racket.

Apportez votre soutien financier (dans la mesure de vos moyens bien sûr) à Bob Garcia; passionné par l'oeuvre de Hergé et tintinophile depuis son enfance.Faites circuler svp, il s'agit de défendre également la liberté d'expression, l'application de la convention de Berne ...

Merci de vous mobiliser en nombre (nous sommes 3338 membres [sur Facebook] à soutenir cet écrivain) en envoyant votre don à l'ordre de :
promocom 26 ter rue Nicolaï 75012 Paris
ou par virement paypal : promocom@aliceadsl.fr (stipuler "cadeau")"


 

3 338 membres ayant rejoint ce comité de soutien sur Facebook.. mais seulement 250 à avoir donné (avec beaucoup de générosité, d'ailleurs), visiblement.


J'envoie aujourd'hui mon second (modeste) chèque.  

J'invite, j'invite sérieusement, et c'est une démarche qui ne me ressemble pas, une démarche sans exemple ici les lecteurs de ce blog, que j'aime à croire partisans de la liberté de pensée, d'étudier, d'écrire et de publier, indignés par l'injustice, et assez fortunés pour pouvoir investir deux à trois dizaines d'euros dans une cause défendable, à en faire autant.

 

Magali Duru

 

PS du 12 avril: j'apprends ce jour le soutien officiel (et la contribution financière) de l'association 813.

Si je le souligne, c'est parce que j'ai reçu un courrier de quelqu'un de mal informé qui doutait du sérieux de cette cause.

813 est une association de lecteurs passionnés, mais surtout d'auteurs, de crtitques, traducteurs et autres spécialistes du polar. Si soutenir Bob Garcia signifiait soutenir le plagiat et se moquer du droit d'auteur, je peux vous dire qu'ils n'auraient pas cette position!


Publié dans Evènements

Commenter cet article

M 08/06/2015 12:55

Belle nouvelle. Cependant le procès de Bob Garcia est jugé depuis longtemps, il n'y a pas de recours. A noter que ce contrat qui a convaincu la justice des Pays-Bas avait été rejeté comme pièce suffisante par la "justice" française, on ne sait trop pourquoi !

esmeralda 08/06/2015 10:08

Bonjour,

cette nouvelle vient de sortir, et je pense que Bob Garcia va trouver par ce biais ci un moyen de se tirer d'affaire :-)

http://www.rtl.be/info/coup-de-theatre-les-albums-de-tintin-n-appartiennent-pas-a-moulinsart-729491.aspx

bonne journée :-)