Gloss

Publié le par magali duru

En hommage à Francis Ponge...









Le rouge à lèvres




A mi chemin entre le cylindre et le parallélépipède, le tube de rouge à lèvres est un voluptueux, un doux, qui sait arrondir les angles. Il chatoie d’un rose syrien résolument contredit par l’étiquette gourmande collée à sa base : FONDANT CHOCOLAT 29.
A mi course entre la base et le sommet de cette minuscule colonne Vendôme à la gloire du sourire féminin, un anneau d’argent bague sa taille bien prise. Il signale le point précis où la main peut, d’une torsion élégante, dégager le couvercle pour faire apparaître l’intérieur moiré, le puits de métal brillant au fond duquel s’alanguit la masse parfumée d’un gloss, attirante mini-glace au cassis. Par la magie d’une vis cachée, au second tour donné s’exhausse alors le dôme d’une pâte taillée en biseau. Arrivé à l’étage, le carmin se stabilise avec un claquement triomphant, prêt à gratifier d’un fougueux baiser les lèvres de sa belle maîtresse, qu’il laissera auréolées de pourpre étincelante. Celle-ci se pourlèche avec des mines de chatte satisfaite, rabat le couvercle. Prudemment ! Un geste sec serait fatal sans vérification préalable du retour au sous-sol du petit ascenseur interne. La pression étêterait le biseau précis, la pâte émoussée ne dessinerait, en prochaine occasion, que rictus baveux, dégueulis de sorcière.
Seul destin alors pour le tube amputé (dois-je dire castré?) : se faire, à la poubelle, abruptement lourder.





Magali Duru



Se promener sur les pas de Ponge...



Commenter cet article

Laurence M 14/11/2008 18:52

le geste maintes fois répété, machinalement, est sorti de sa banalité, comme un diable de sa boîte ! Je penserai à ce texte , la prochaine fois que je me mettrai du rouge à lèvres !

Dominique Hasselmann 11/11/2008 11:30

Texte parfumé et scandé joliment qui aurait enchanté Ponge : le rouge à lèvres pourrait même devenir un tube... vidéo !

joel hamm 08/11/2008 13:01

Joli texte. Tu pourrais peut-être écrire une nouvelle en adoptant le point de vue d'un tube de rouge à lèvres. Bien sûr, on ne le saurait qu'à la fin...

magali duru 08/11/2008 14:50


Ah mais en voilà une bonne idée, Joël. Ce pourrait être une excellente consigne d'appel à  texte, même, j'y réfléchis...


amatou 08/11/2008 02:13

Sensuel et original que cet allié des jours gris ! J'en demande encore !

magali duru 08/11/2008 14:53


Voilà, voilà...