Rachel Corenblit: Lili la bagarre bientôt aux éditions du Rouergue.

Publié le par magali duru

Corenblit- Lili la bagarre


Lili est le genre de fille qui aime la bagarre, la vraie, avec des coups de pieds. Il ne suffit pas de pas grand chose, par exemple lui dire qu'elle est amoureuse, pour qu'elle s'énerve vraiment.... A l'école, tout le monde l'évite, elle a même fait pleurer Michaël Bigny et quand son copain Pourtovsky, (qu'elle appelle Pouritovsky tellement il est nul), a voulu se venger, ça s'est terminé dans le sang.
Comme elle dit " J'ai pas d'amoureux et j'ai pas de coeur et je les marrave tous". Sa mère, qui est maitresse dans l'école ne sait plus quoi faire. Et son père rentre toujours très tard. Peut-être pour éviter la bagarre avec sa femme ? Il y a quelqu'un qu'elle aime pourtant: son papi qui dit qu'il est un coco, qui lui explique la politique et lui parle d'un pays plein de bagarre, la Chéchénie.
Et la Chéchénie, Lili va la rencontrer dans sa cour d'école. Parce qu'un nouvel élève venu de là-bas est arrivé: Aslan. Aslan va sauver Lili d'un guet-apens dans les toilettes. Tous deux vont refuser de dénoncer les agresseurs. Alors, quand sa famille et lui sont menacés d'explusion, tout le monde se mobilise. Lili et les gros durs de la classe... pour une vraie bagarre, une pour laquelle il y a des raisons, comme dit le papi de Lili.

Lili la bagarre, une histoire de Rachel Corenblit qui s’adresse aux petits, devrait sortir bientôt aux éditions du Rouergue. A suivre!

 


Rachel Corenblit est née à Chicoutimi, au Québec. Elle a vécu à Jérusalem, Paris, Marseille, Nice, Albi et d’autres petits coins encore. Après une formation universitaire en philosophie, elle enchaîne les petits boulots dans les écoles et les médiathèques avant de s’orienter vers l’enseignement. Aujourd’hui, elle est maître-formatrice à l’IUFM de Toulouse.

Son premier roman, Shalom Salam maintenant, est paru aux Editions du Rouergue en 2007. Au travers de destins mêlés, ce livre est la reconstitution sensible de plus d’un demi-siècle de conflits entre les peuples israélien et palestinien.

Elle est également l’auteure d’une pièce de théâtre pour enfants, Le Prince Hip de Réalité, d'un recueil de nouvelles pour adolescents L’amour vache (Rouergue,  2008) et d'un roman pour la même classe d'âge, Dix-huit baisers plus un (Rouergue, 2008).


 

Publié dans Lector in fabula

Commenter cet article

Patrick 28/09/2008 19:40

Elle à l'air bien sympathique cette histoire de baston !QRG. Quartier des Renseignements Généraux ?

virginie 28/09/2008 14:25

Sympa, se battre pour les Chèchènes de l'école. D'habitude, dans ce type de problème, pas de happy end. Et avec Lili dans l'équipe de choc ?