Glisssssssssendo ! à Ramonville

Publié le par magali duru

Chuis snob, chantait Boris Vian, c'est l'seul défaut que j'gobe!

Le SNOB était invité par ce week-end par ARTO, l'association organisatrice, au Festival de rue de Ramonville-Saint-Agne (31). SNOB, ou Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées. Un programme qui pouvait faire craindre une fanfare de cuivres classique avec ramonage des tympans plutôt agressif...

Au contraire!
L'association d'Ulik, le metteur en scène de Glissssssendo! et du SNOB a abouti à un spectacle de pure poésie.


Neuf hauts personnages drapés de noir, coiffés de hautes mitres de métal enflammé, arrivent en procession comme les célébrants d'une très ancienne religion ou des messagers royaux venus d'un autre espace-monde.  Chacun tient un instrument, clarinette, percussions ou tambour, et même cet étonnant tuba mâtiné d'hélicon qui s'enroule en spirale comme un serpent mythologique autour de la taile. Ils s'avancent. D'un curieux mouvement continu, horizontal, glissant, et la foule médusée s'écarte à leur passage, chassée par les torches que brandit des deux mains la seule femme du groupe, meneuse de jeu ou  grande prêtresse., elle jouera les deux rôles.
Ils s'approchent et on s'aperçoit qu'ils n'ont pas de pieds, mais un... piédestal, qu'ils sont montés sur des plateformes circulaires, comme un hydroglisseur sur coussin d'air.

Entrés dans le cercle magique qui leur a été préparé, ils se mettent à jouer et à chanter, virevoltent, se saluent, se séparent, se rejoignent. Ils se scindent en trio ou quatuor, patineurs du bitume.
Et longtemps, ils tissent les arabesques de leur chemin. Parfois, la poésie, l'étrangeté, se teintent d'humour. La musique, en un long ruban fluide, explore les genres, toujours homogène cependant, évidente, malgré des partis pris résolument contemporains.
Eux, graves, sereins, tandis que le soleil rosit de crépuscule, continuent d'étalblir
de lumineuses convergences entre la musique, la danse et la lévitation.


Magali Duru

(photo SNOB)


Voir les autres photos de Glisssssssssendo ! sur le site du SNOB.





Publié dans Carpe diem

Commenter cet article

lionel 17/09/2008 20:51

Très joli bravo lionel

amatou 15/09/2008 14:23

Un superbe spectacle de danse...