Pause Mexique 2: les voladores de Paplanta

Publié le par magali duru


(photo Judith, tous droits réservés)



" Pendant une période de grande sécheresse, la nourriture et l'eau se sont fait rare sur toute la terre. Cinq hommes ont alors décidé d'envoyer un message à Xipe Totec, dieu de fertilité, de sorte que les pluies reviennent. Ils sont allés dans la forêt et ont cherché l'arbre le plus grand et le plus droit possible. Quand ils l'ont trouvé, ils sont restés avec lui toute la nuit, jeûnant et priant pour que l'esprit de l'arbre les aide dans leur quête.
Le jour suivant, ils ont béni l'arbre, l'ont coupé et ramené au village. Ils ont alors éliminés l'arbre de ses feuilles et de ses branches, et ils l'ont planté sur un site qu'ils ont béni avec des offres rituelles. Les hommes se sont mis des plumes sur leur corps de sorte qu'ils apparaissent comme des
oiseaux à Xipe Totec, dans l'espoir d'attirer l'attention du dieu. Des vignes étant enroulées autour de leur taille, ils se sont attachés au poteau et ont fait leur demande en volant autour de l'arbre, sous le bruit de la cannelure et du tambour."
En savoir plus sur les voladores.



Publié dans Carpe diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article