Rencontres de la semaine ( Librairie le Scribe le 27 à Montauban, le 28 à la médiathèque de Lauzerte ) ...et autres douceurs littéraires (non chocolatées, par respect pour votre petit foie)

Publié le par magali duru


Prévisions, donc:

 

(Pour la météo, pas de changement, on continuera à se peler…) 

  • En ligne sur ce blog, demain 25 mars, jour de l'annonciation, un inédit (de ma plume) en trois saynètes sans prétention :

L’Annonce faite à Mary.

  • Sérieux s’abstenir.

 

 A partir du 26 paraîtra en feuilleton, une nouvelle inédite confiée à ce blog par le romancer et nouvelliste Laurent Trousselle.

L’auteur de Mémoires anonymes, (éditions Quadrature) et de Marche, arrêt, point mort, (éditions Faim de siècle, 2007) nous fera pénétrer avec son art habituel du suspens dans les arcanes de .la franc-maçonnerie….

 

Jugez-en par le titre, bien mystérieux :

 

FM = franc maçonnerie, Vén = vénérable, M = maître,

Comp = compagnon, App = Apprenti, F = frère, et magouille = magouille

 
Aussi mystérieux que l’absence obstinée aux sessions du Frère Absamar Paul, régulièrement , « excusé ».

   

Rencontres de la semaine

  •   Une rencontre-débat avec les lecteurs de la Librairie Le Scribe à Montauban le jeudi 27 mars à 19h.

Rencontre avec les lecteurs et parmi elles et eux (en y pensant, mon petit cœur bat très vite…)  l’une des deux m’en a fait la promesse solennelle, les blogueuses-liseuses émérites que sont Flo et Yueyin.

 

  • Et hop dans la foulée le lendemain, une rencontre-débat avec les lecteurs de Lauzerte, avec la participation de la Librairie Le Scribe à la médiathèque  Sourbié le vendredi  28 mars à 20h 30.

  Je présenterai dans les deux cas Les Beaux dimanches, présélectionné pour le Prix de la nouvelle du Scribe, prix qui sera décerné le dimanche 20 septembre au cours du Salon Place aux nouvelles.

 
 

Un mot sur la Librairie Le Scribe :

115 faubourg Lacapelle 82000 Montauban

Tél. : 05 63 63 01 83

Fax : 05 63 91 20 08

e-mail : Libscribe@aol.com

 

Animée (le mot convient mieux que « tenue ») par Brigitte et Jacques Griffault, cette librairie propose 14 000 ouvrages en littérature contemporaine sur 115 m2 d’espace vente.

Plus de 50 expositions se sont succédé en 12 ans dans la Galerie d’Art contemporain, plus de 150 rencontres avec des écrivains (confirmés ou débutants, dit le site du Scribe et le site du Scribe de lister parmi les confirmés : Charles Juliet, Nancy Huston, Michel Del Castillo, Andreï Makine, Michèle Gazier, Noëlle Châtelet, Jérôme Garcin,…) et les… (??) débutants…Anna Gavalda ou  François Cheng. !

 

La librairie Le Scribe organise chaque année deux prix littéraires différents.

 
Le Prix des Amis du Scribe
, auquel les lecteurs sont conviés à participer toute l’année. Un jury de sept lecteurs est choisi en juin au sein des lecteurs votants et fait son choix parmi les livres présélectionnés par ce vote des lecteurs.

 

Le Prix de la Nouvelle du Scribe, lancé en 2004 est lui aussi décerné par un jury populaire de lecteurs(si vous êtes intéressé, contactez le Scribe pour les modalités d'inscription) . Il consacre un des cinq recueils de nouvelles présélectionné pour l’année. Il est voté et remis le dimanche de septembre où se déroule le Salon de "Place aux Nouvelles" à Lauzerte

 

Au-delà des chiffres et des statistiques, Le Scribe, c’est, suivant le terme consacré un lieu.

Chaleureux, accueillant, stimulant, dynamique.

A l’image de son libraire, Jacques Griffault :

 

Jacques-Griffault-.jpg

 

Publié dans Evènements

Commenter cet article

Georges F. 26/03/2008 11:39

Quoi ? Magali a ouvert un blog ? Elle me l'a celé ?Tant pis, les bruissements bloguitiques m'ont permis de vous découvrir. Beau blog, prometteur, vaut le voyage.J'en reviens pâle de jalousie, comme toujours.Il va falloir que.Et en attendant, ô Magali, je vous souhaite un joyeux Montauban et un Lauzerte très animé.C'est agréable, ce vous, ça crée des liens. Ca vous dérange que je vous voussoie ?

M agali 26/03/2008 12:05


La troisième personne siérait mieux à ma Majesté, mais vous avez une autorisation spéciale, Beau Chevalier.


Posuto 25/03/2008 13:26

Ah la la, c'est qu'il s'en passe des choses par chez toi !(chez moi tout est silencieux sous 10 centimètres de neige ouatée... non, pas silencieux (c'était une formulation poétique) y'a des beuglements plaintifs parce qu'on glisse, qu'on a les doigts bleus et qu'on doit déneiger cette p* de f* bagnole ah gla gla !)Kiki :-)

M agali 25/03/2008 14:36


Neige un mardi de Pâques
Sur les cerisiers en fleurs
Flocons ou pétales?

Courage, bouilloire et moufles...


danielle 24/03/2008 20:08

Dommage qu'il soit si loin ce libraire si sympa et dynamique!

M agali 24/03/2008 22:17


Oui, les Montalbanais ont de la chance...


yueyin 24/03/2008 18:25

oh oh une promesse solennelle rien que ça... bon je note :-))))