Foire du Livre à Bruxelles : Rencontre avec Joë G. Pinelli et Jampur Fraize

Publié le par magali duru

 

Je laisse Virginie nous les présenter ci dessous… j’ai acheté un de ces merveilleux albums de la collection BD jazz, In a blue hour (dessins de Joë, texte de Marc Villard, deux CD d’une excellente compil) et j’ai eu droit à une de ces « dédicaces » peintes avec amour et talent dont les illustrateurs ont le secret et qui sont de vrais petits tableaux.

L’alliance du bleu et du noir, comme le savent ceux qui me connaissent, me fait forcément craquer…

                                                                                                     

 

Comme j’étais à la Foire du Livre de Bruxelles avec Magali, j’en ai profité pour lui présenter deux copains à moi, des Liégeois (pas des cafés, des gens de Liège en Belgique), Joe G.Pinelli et Jampur Fraize.

Ils dessinent avec un talent fou, chacun dans leur style, et même si c’est en couleur, on peut dire que ça se rattache au noir.

Jampur est le spécialiste de l’humour déjanté féroce.  Joe s’exprime avec un déluge de bleu et de vert qui rappelle l’expressionnisme.

Leurs dernières productions sont pour les Editions Nocturne, qui leur a proposé l’illustration d’albums de jazz et de blues.

Ils font partie des auteurs du Poulpe en BD, en collaboration avec Patrick Raynal pour Joe, et avec Marcus Malte pour Jampur.

Joe  a publié Bande avant  avec Jean-Hugues Oppel,  Sirop de Liège  avec J.B. Pouy et l’aventure continue pour lui avec un Didier Daeninckx. …

Rien que du beau monde. Et du noir le plus noir !

 

Comme si ce talent d’illustrateur ne suffisait pas, Jampur est le guitariste vedette de Parrondo – si vous ne connaissez pas, allez on vous pardonne, mais filez vite sur son site !

 

 

La photo-souvenir :

Avec-Jo--G.-Pinelli-et-Jampur-Fraize---la-Foire-du-Livre--2008.jpg

( de droite à gauche, Jampur, Joë, Virginie, Magali. Merci au jeune homme inconnu  venu donner de lui-même, bénévolement et avec brio la touche « Deep South »)

 

  Virginie

Publié dans Evènements

Commenter cet article

Posuto 22/03/2008 16:57

Je ne sais pas qui est coupable, mais j'adore la pochette Billie Holliday !Et ce jeune homme bénévole qui crée carrément un happening !Kiki :-)

M agali 22/03/2008 23:57


On pourrait appeler ça le Swingueur Inconnu...